Les passionnés d’aviation ont rendez-vous à l’aérodrome de Courbessac tout le week-end

Culture et loisirs, Nîmes Publié le 23/09/2023 à 15:48 , mis à jour à 15:51 Kathy Hanin

Exposition d’aéronefs, baptême de l’air et de char à cerf-volant, aéromodélisme, simulateur de vol… encore ce dimanche de 10h à 18h.

Fichu mistral, invité intempestif, qui affole les manches à air sur l’aérodrome de Courbessac ! Pas de quoi gâcher la fête de l’aviation « même si les rafales, c’est un peu galère », glisse Thibaut de Rosnay, le nouveau directeur du site. Au-dessus de nos têtes, un avion en démonstration et des parachutistes.

Des dizaines d’appareils à découvrir

Au sol, des appareils qui font rêver les passionnés d’aéronautique, ULM, autogyres, avions comme le pimpant MB16 type Jodel, « construit en 1992, rénové en 2022 », explique son propriétaire Jean-Paul Arcé. « Il a des ailes prototypes avec un réservoir de 25 litres à l’extrémité ce qui permet d’avoir une demi-heure d’autonomie supplémentaire.

Plus loin, c’est la magnifique reconstitution du Blériot type XI qui arrête les visiteurs « On se croirait dans un film », lance un bambin. « C’est le premier avion au monde qui a traversé la Manche en 1909 », raconte Régis Rollin du Club aéro des garrigues dont le président, Pascal Coularou a porté ce projet de reconstitution pendant 17 ans à Saint-Hippolyte-du-Fort. Et, en 2024, grand moment, il fera son premier vol avec une licence ULM.

Initiation à l'aile de traction avec les Ailes de l'Espiguette.Initiation à l’aile de traction avec les Ailes de l’Espiguette. Midi Libre – K. H.

Pour tester les sensations de vent et de vitesse, les Ailes de l’Espiguette proposent des baptêmes de char à cerf-volant. « Nous espérons ouvrir notre école de char à voile sur la plage de l’Espiguette en 2024 », glisse Christophe Poser, le président de l’association.